Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Fille aux Allumettes
Archives
Publicité
23 juin 2011

Mère

Ma mère est une créature simple d'apparence, sa vie est vide. Elle se lève tous les matins même en vacances à 7h10 précises, règler comme une montre suisse. De la même façon elle se couche chaque soir à 22h30, j'imagine qu'elle doit lire, seule dans son lit. Mes parents ne dorment pas dans la même chambre, ils ont évoqués un tas de prétexte, Papa ronfle, Maman s'agite et grince des dents, Papa rentre tard, Maman est insomniaque... etc...

Et le temps qu'elle ne passe pas à dormir elle le passe à meubler le vide. Elle ne travaille pas, mon père la voulait à la maison pour s'occuper de Célia et moi quand nous étions petites. Maintenant qu'on est à peu près autonomes elle attends qu'on rentre de l'école en s'occupant de la maison, c'est aussi pour ça qu'on ne prend pas de femme de ménage, même si on a les moyens : Maman s'ennuierai trop sans ça (et je suis persuadée qu'elle recommencerai tout derrière elle).

Ma mère est quelqu'un de soumis : habituée à ça dès les premières années de son mariage, elle ne prend même plus la peine de donner son opinion, que ce soit sur les fleurs à planter dans le jardin, les décorations de noël, ou l'éducation de ses enfants. Je crois que ma mère nous aime également Célia et moi, mais elle ne dira jamais rien pour me défendre. En fait elle est tellement habituée à se taire qu'elle serait incapable de quitter mon père, de choisir de divorcer plutôt que de rester avec un homme qu'elle n'aime plus. Je suis sûre que s'ils sont encore ensemble aujourd'hui c'est parce qu'elle ne veut pas quitter le confort matériel que lui apporte le saliare de chirurgien de mon père.

Ma grand-mère Cath (la mère de ma mère) essaye régulièrement de la sortir de la maison en l'inscrivant à quelque chose qui pourrait lui plaire (activité sportive ou artistique, club de lecture...), il y a 3 semaines Maman a suivi un stage de poterie, et elle se débrouillait plutôt bien (mais elle ne se serait pas mariée, je pense qu'elle aurait pu devenir artiste), la semaine suivante ell a tout acheté pour en faire à la maison, (5kg de terre glaise, les couteaux et autres instruments pour sculpter la matière), a tout étalé dans le garage, commencé un truc, et ne l'a jamais fini. Depuis tout est replié dans un coin du garage, en vrac. Ce qui met mon père dans des colères folles. D'autant plus qu'il a du mal à comprendre l'intérêt de tout ça, pour lui ce ne sont que des bêtises inventées par ma grand mère pour lui faire dépenser son argent inutilement.

Ma mère est quelqu'un qui rêvait en grand et qui se retrouve coincé dans une toute petite vie. Obligée de sourire pour sauver les apparences. Elle est ce que je ne veux pas devenir, une femme attachée à son mari, comme un chien à sa niche.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité