Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Fille aux Allumettes
Archives
Publicité
11 mai 2011

Ces cadeaux...

Hier c'était l'anniversaire de mon père. Contrairement à la majorité de ceux de mes amies (qui ont une petite quarantaine) le mien a eu 56 ans. Je crois qu'il a toujours préféré étudier et travailler, se concentrer sur sa "passion" (bricoler les êtres humains, chirurgien) comme il nomme son travail, plutôt qu'avoir des enfants. Mais alors, pourquoi en avoir fait? Si c'est pour finir par ne pas les aimer (enfin, pas tous, on le sait...), par les délaisser et puis piétiner leur ego?

Toujours est il que je ne suis pas rancunière, encore que ce ne soit pas le mot exacte... je ne peux pas être rancunière, je peux lui en vouloir. Bref, j'ai cassé ma tirelire pour lui offrir un couteau suisse. Des lames, je sais qu'il en voit toute la journée, mais celui là il est spécial, il tourne les vis, lime, cisaille, coupe, et puis il n'est pas emballé dans ce cellophane stérile de bloc opératoire. Mais, il l'a mis dans sa poche en marmonnant un vague merci. Beaucoup plus impressionné par la tasse "super dad" que Célia lui offrait...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Rachel,<br /> J'ai longtemps hésité avant de t'écrire. D'une certaine façon, je me sens proche de toi : je vis situation similaire à la tienne. Comme toi je suis lycéen, en L, et mon rêve est de devenir photographe. Moi aussi je vis dans l'ombre de mon frère et de ma sœur (''sibling'', en anglais, ça serait tellement bien d'avoir un mot correspondant en français:)..). <br /> Ma mère à toujours préféré mon frère, qui étudie le droit (un modèle de réussite suprême, réalise le souhait des parents..) à Paris. Et quand il revient à la maison ( je n'habite pas très loin de Paris, mais c'est plus pratique pour lui d'avoir son appart' là bas), je n'existe plus, l'enfant prodige est de retour, et ses histoires sont Tellement mieux que le reste.. Et il y a ma sœur. Elle, elle a trois ans de plus que moi et étudie aux Beaux Arts, à Lyon. Et elle a commencé à faire de la photographie. J'ai été extrêmement jaloux : j'avais l'impression qu'elle me piquait Mon rêve, Mon talent.. Mais, c'est l’aînée, donc c'est elle qui innove, et moi qui copie. Je sais bien que ce sentiment est irrationnelle, par ce qu'étant étudiante en art, elle doit toucher à tous les genres, mais le fait qu'elle soit aux Beaux Arts fait que ce qu'elle fait sera toujours mieux que moi (technique, assurance d'avoir un certain talent reconnu par cette école.. ) d'autant plus, qu'à ce moment là, je n'avais qu'un compact et ma sœur un réflexe..(maintenant j'ai mon réflexe, et mes photos me semblent beaucoup mieux ;)). Mais pour moi, prendre des photos c'est mon rêve, et ma sœur marche sur mes ''plates-bandes'' et j'ai horreur de ça. J'ai peur de ne pas pouvoir la battre, être toujours le dernier..<br /> Malgré tout, certaines de tes remarques contre Célia me vont droit au cœur : moi aussi quand toute ma famille est à la maison, j’essaye d'attirer l'attention, d'être mieux que les autres. Peut être que Célia ressent la même chose que moi, et que d'une certaine façon te craint, toi qui ne suis pas au doigt et à l’œil tes parents, toi qui ne porte pas tous les espoirs de ta famille sur les épaules, toi qui ose te ''soulever'' contre eux, alors qu'elle, elle n'est que le chien fidèle, et le sera sans doute toute sa vie. Elle a toutes les préférences de ta famille, mais les souhaite-t-elle ? (peut être est-elle jalouse?)<br /> Si je dis tous ça, c'est que moi aussi un jour j'ai ressentit ça, ma grand-mère a toujours eu l'espoir que je réussisse mieux que mon frère ou ma sœur(meilleures notes au bac, meilleure école..) et m'a toujours préféré ( cela se ressent dans les cadeaux de noël : toujours plus, et toujours de meilleures qualités) mais cela me met dans une certaine gène vis à vis de mon frère et de ma sœur. Je n'en veux pas de leur préférence, où de leurs espoirs. Moi je veux faire ce qui me plaît...<br /> Malgré tout, si je peux te donner un conseil, bien que je ne sois pas très doué pour ça, parle lui, peut être qu'elle ne se rend pas comte de son comportement...
Publicité